Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a convoqué une réunion d’urgence avec les chefs militaires, le 23 septembre 2024, pour réajuster la stratégie de lutte contre le terrorisme. La rencontre, tenue au Palais de Koulouba, visait à évaluer les dispositifs sécuritaires après les récentes attaques de la gendarmerie et de l’aéroport militaire de la capitale.
Cette réunion a permis un examen complet des mesures de sécurité en place, une réévaluation des menaces et l’adoption de nouvelles orientations. Elle survient une semaine après les attaques terroristes contre l'école de gendarmerie et l'aéroport militaire à Bamako. Suite à ces événements, le Colonel Goïta avait appelé à la vigilance face à la menace persistante, insistant sur la nécessité de maintenir une posture opérationnelle exemplaire.
''Bientôt, ce problème sera un lointain souvenir'', a déclaré le colonel Sadio Camara, ministre de la défense, qui prenait part à la rencontre aux côtés du chef de l'État et de plusieurs hauts responsables militaires. Cependant, aucune information spécifique sur ces mesures n'a été rendue publique.
Après les attaques de Bamako qui avaient fait des morts et des blessés, des mesures immédiates ont été prises, notamment, la fermeture de sept marchés à bétail pour des raisons de sécurité.
Les nouvelles stratégies élaborées lors de cette rencontre convoquée par le chef de l'État, viennent renforcer celles déjà mises en œuvre depuis la prise de pouvoir par les cinq colonels, visant à endiguer le terrorisme, un fléau qui gangrène les pays du Sahel depuis plus d'une décennie.
TERRORISME/MALI - Goïta Réorganise la Riposte Antiterroriste après les Attaques de Bamako